Outils d'utilisateurs

Outils du Site


pic:gedit:serie

retour retour PicLinux

Panneau Série

Description :

Le panneau série s'active dans le menu “PIC”, il apparaît dans le panneau latéral de Gedit, il faut avoir activé la vue du panneau latéral (Menu : Voir/ Panneau Latéral).

Usage :

Lire les registres du pic (dans la gamme 0-255) :

On peut utiliser directement l'adresse de la mémoire en décimal ou son nom, y compris les variables utilisées dans le programme, par exemple dans la columne “Registres” nous pouvons mettre : PORTA, porta, portA, STATUS, OPTION_REG….etc. ou bien le nom d'une variable quelconque que nous avons utilisé dans notre programme.
Pour cela, il faut avoir comme document actif le programme en question… cela peut être le code en C, Basic, etc ou le .asm ou le .lst ou un autre.
La valeur est montré en décimal et en binaire.

Modifier la valeur des registres du pic (en la gamme 0-255):

Pour cela il faut interrompre la lecture, modifier la valeur dans la colonne des valeurs et appuyer sur le bouton “Grave Regs”.
Pendant ce temps le pic continue de marcher; si on veut arrêter l'exécution du programme, pour l'instant on ne peut le faire qu'en ajoutant des points d'arrêt “breakpoints” dans le code du pic… bien que il faudra peut-être ajouter autre bouton… un pour interrompre la lecture et un autre pour interrompre la lecture et l'exécution dans le pic… je ne sais pas.
Bien que nous soyons dans un point d'arrêt il faut interrompre la lecture pour pouvoir écrire la nouvelle valeur du registre… Ceci je crois que je devrais aussi le changer… Cela n'a pas beaucoup de sens de continuer à lire des valeurs tandis qu'on est dans un point d'arrêt… bienque parfois cela peut en avoir un …

Ajouter des points d'arrêt "breakpoints" dans le code du pic :

Dans le programme du pic on peut ajouter un point d'arrêt, on fait appel à un sous-programme “breakpoint” avec un nombre comme argument, par exemple dans GcBasic simplement :

 
code 
.... 
breakpoint 1 
.... 
encore du code 
.... 
breakpoint 2 
.... 

Dans d'autres langages utiliser la syntaxe d'appel de sous-programme.

En Gedit nous pouvons savoir dans quel point d'arrêt nous sommes en visualisant la variable “breakcount”

Il y a un bouton qui active l'arrêt dans les points d'arrêt appelé “Activer BP”, si nous l'activons le pic s'arrêtera sur chaque point d'arrêt jusqu'à ce que nous appuyons sur bouton “Next BP”.
Si nous le désactivons le pic ne s'arrêtera plus sur lespoints d'arrêt.

-Changer la fréquence de lecture des registres :
Par défaut la lecture se fait chaque 50 ms, c'est suffisamment rapide pour que cela paraisse une lecture continue, surtout en tenant compte des graphiques, mais cela n'affecte pas trop l'exécution du programme dans le pic… si nous prenons une valeur plus basse alors le pic fait des interruptions beaucoup plus de fois et cela peut affecter le programme qui s'exécute… mais tout dépend de chaque cas, donc j'ai ajouté une entrée pour pouvoir changer la valeur.

-Changer le port et la vitesse… il ya un bouton qui scanne et montre tous les ports série disponibles dans le PC et là nous pourrons choisir celui que nous utilisons.
La vitesse par défaut est de 115200 bauds… c'est très important… une vitesse très basse va affecter l'exécution du programme dans le pic, le mieux est de laisser la vitesse à 115200.
Si nous voulons changer la vitesse il faut aussi la changer dans le pic… ceci se fait dans le fichier où sont les sous-programmes d'interruptions, breakpoints, initialisation de l'usart, etc. que nous devrons #inclure dans le programme qu'exécutera dans le pic, ou bien mettre directement les sous-programmes dans notre programme.
Comme j'utilise GcBasic ce fichier (terminal-pic.h) est fait pour GcBasic, mais on peut l'adapter pour d'autres langages… pour l'instant c'est très court.

Écrans :

Dans cet écran on peut observer les principaux éléments du plugin (on a utilisé le plugin “right-panel” pour créer le panneau de droite, pas disponible par défaut).

A gauche le panneau de configuration, pour créer et configurer différents compilateurs et programmateurs.

A droite le panneau du port série, où on peut connecter le pic et observer/écrire les registres désirés tandis que le programme s'exécute.

Dans le panneau inférieur la zone des graphiques, représente en graphique en barre les valeurs des registres lus.

Capture d'écran “gedit plugin”

retour

pic/gedit/serie.txt · Dernière modification: 2009/11/07 22:14 par per