Outils d'utilisateurs

Outils du Site


gcbasic:picgcbasic:configuration

Configuration

Au sujet de Configuration
Chaque PIC a un mot de configuration. C'est une zone de la mémoire de la puce qui garde la préselection qui pilote certaines opérations de la puce.

Les aspects suivants de la puce son pilotés par le mot de configuration : (CONFIG word)

  • Sélection de l'oscillateur - la puce fonctionnera avec un oscillateur interne ou externe ?.
  • Reset automatique - la puce devra être réinitialisée si la tension est trop faible ?. Elle détectera si c'est toujours la même partie de code qui s'exécute ?
  • Protection du Code - Quelles zones de mémoire doivent être définitivement cachées, une fois écrites ?
  • Utilisation des Broches - Quelles broches seront dédiées à la programmation, pour réinitialiser la puce, ou émettre des signaux de modulation de largeur d'impulsion, (PWM)?

L'exacte préfixation de configuration varie en fonction du type de puce. Pour trouver une liste de préfixation valide, s'il te plaît consultes les documents constructeur du PIC que tu désires utiliser.

  • Tout ceci peut être assez confus pour de nouveaux utilisateurs - cependant, GCBASIC mettra automatiquement quelques préfixations de configuration, à moins qu'on désire le contraire:
  • La programmation basse tension (LVP) est éteinte. Ceci permet que la broche de programmation (habituellement B3 ou B4) soit utilisée normalement comme entrée ou sortie. (I/O pin).
  • Le Timer Chien de garde (WDT) est éteint. Le chien de garde réinitialise la puce si c'est toujours la même partie de code qui est exécutée - Ceci pose problème avec quelques sous-programmes de longues temporisation dans GCBASIC.
  • Remise à zéro maître (MCLR) sera désactivé quand cela sera possible. Dans beaucoup de nouvelles puces ceci permet que la broche MCLR (generalement PORTA.5) puissent être utilisées comme une broche d'entrée sortie conventionnelle. Cela élimine aussi la nécessité d'utiliser une résistance de polarisation utilisée sur la broche MCLR.
  • Un mode d'oscillateur sera sélectionné en accord avec les règles suivantes :
  1. Si la vitesse d'horloge est supérieure à 4 Mhz, l'oscillateur HS sera sélectionné.
  2. Si la vitesse d'horloge est inférieure à 4 MHz o mais que la puce peut supporter un oscillateur externe, alors le mode XT est sélectionné.
  3. Si une puce ne peut pas utiliser un oscillateur externe, l'oscillateur interne est sélectionné.

Note que ces configurations peuvent facilement être changées individuellement chaque fois que l'on a besoin de le faire. Par exemple, si le Timer du Chien de Garde est nécessaire, en ajoutant la ligne : #config WDT = ON
cela permettra que le chien de garde s'initialise, sans affecter aucune autre configuration.

Utilisation de la Configuration

Une fois que les options nécessaires de CONFIG auront été déterminées, les ajouter au programme est facile. Dans une nouvelle ligne tape ”#config” et alors liste les options désirées séparées par des virgules, comme dans la ligne suivante:

#config OSC = RC, BODEN = OFF

GCBASIC supporte aussi ce format pour la serie de puces 10/12/16 comme dans la ligne suivante :

#config INTOSC_OSC_NOCLKOUT, BODEN_OFF

Pour plus d'aide, voir : #config Directive

retour

gcbasic/picgcbasic/configuration.txt · Dernière modification: 2009/10/31 17:43 par per